Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Une éthique sans point de vue moral. La pensée éthique de Bernard Williams

Discipline: Sociologie
Parution: 12 novembre 2003

Description

Bernard Williams (1929-2003), un des plus importants philosophes britanniques du XXe siècle, est surtout connu pour sa critique de l’utilitarisme et du kantisme. Cet ouvrage examine les tenants et les aboutissants de son rejet du « système de la moralité » moderne et offre une première présentation d’ensemble de sa pensée éthique. Son
« éthique sans point de vue moral » scrute les phénomènes moraux en privilégiant le point de vue interne ou personnel de l’individu sur ses actes, son identité et sa propre vie ; elle s’inspire en cela largement des Grecs et de Nietzsche. Williams demeure pourtant attaché aux idéaux du libéralisme et à la visée du vrai en philosophie. La tentative de concilier ces positions avec l’échec annoncé de la morale marque toute son entreprise.

Autres publications

Revenir en haut