Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Une véritable justice équitable, décolonisée, par et pour les peuples autochtones

Une véritable justice équitable, décolonisée, par et pour les peuples autochtones

Discipline: Histoire
Parution: 25 janvier 2023
  • Nb. de pages:
    220
Dans cet ouvrage, l’auteur tente d’identifier des pistes de réflexion et de solutions pour décoloniser la justice au Canada car le système juridique de ce pays fait partie d’un État colonialiste.

Description

Dans son premier livre intitulé Une justice coloniale, Pierre Rousseau racontait les années bouleversantes qu’il avait vécues dans l’Arctique canadien, constatant l’échec lamentable du système judiciaire canadien envers les peuples autochtones. Dans ce deuxième livre, il rappelle brièvement les raisons pour lesquelles la justice canadienne a connu un tel échec dans le cadre d’un génocide planifié de longue date, dans le but de faire disparaître les Premiers Peuples.

Il explore ensuite les traditions juridiques de plusieurs nations autochtones. Celles-ci prennent tout leur sens lorsque l’on essaie de les comprendre : elles sont parfaitement d’actualité dans le monde contemporain. Il montre que le pluralisme juridique est la voie de l’avenir en donnant plusieurs exemples de ce que les peuples autochtones ont fait dans le monde pour restaurer leur autonomie juridique. Il nous invite à entrer de plain-pied dans un processus de décolonisation absolument nécessaire si nous avons à cœur les droits fondamentaux des peuples autochtones.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Florence Robert, Canadian Journal of Law and Society / La Revue Canadienne Droit et Société, 3 août 2023.

"Militer pour la décolonisation de notre système de justice" à l'émission Kwé, bonjour, Vues et Voix, 6 mai 2023.

Entrevue avec Catherine Ego et Mathieu Lavigne à l'émission Confluents, RadioVM, 20 mars 2023.

Revenir en haut