Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Utopies américaines au Québec et au Brésil

Utopies américaines au Québec et au Brésil

Parution: 27 septembre 2004

Description

Utopies américaines au Québec et au Brésil est un essai de littérature comparée qui propose l'analyse de trois couples de romans brésiliens et québécois. son originalité se situe dans la démarche comparative mise en oeuvre qui, non seulement examine la persistance d'utopies américaines dans des oeuvres éloignées géographiquement et culturellement, mais réussit à affirmer l'existence d'une expression littéraire commune aux différentes sociétés des Amériques, malgré les variations locales. Les analyses empruntent un double cheminement qui prend pour objet à la fois le sens de l'américanité comme foyer identitaire de plusieurs peuples différenciés et les représentations que le Brésil et le Québec en ont élaborées pour marquer leur appartenance aux terres américaines.

L'espace américain dessine un monde hybride bâti à partir d'une idéologie utopique destinée à neutraliser les contradictions d'un Vieux Monde qui s'est déplacé vers de nouveaux espaces à la quête du renouveau. Dans cette perspective, l'auteure érige une charpente méthodologique afin de réaliser la comparaison des romans, dénommée l'
utopie critique. Celle-ci s'associe avec le paradigme brésilien de l'anthropophagie culturelle qui préconise la déglutition d'une culture par l'autre dans le but de rendre à la société un produit composite qui trouve son achèvement existentiel dans les voies de la corrélation productive elle-même. Cette corrélation est symbolisée, dans le paradigme de l'anthropophagie, à partir de deux actes connexes : l'assimilation et la digestion. Et elle oriente le principe du multiculturel qui marque les utopies de l'américanité.

Suggestions de lecture

Revenir en haut