Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Vingt ans après: Rio et l’avant-goût de l’avenir

Vingt ans après: Rio et l’avant-goût de l’avenir

Parution: 29 avril 2011
L’idée de base est de répondre aux interrogations que se pose tout citoyen soucieux de l’avenir de la planète: “ A quoi ces nombreuses réunions de négociations ont-elles servi? Le paysage de la coopération internationale dans le domaine de l’environnement est-il sensiblement différent en 2010 qu’en 1998, et si oui en quoi? Dans quelle mesure ces différences peuvent-elles être source d’optimisme? Quels sont les défis restants et sommes-nous mieux préparés à les affronter? “

Description

Vingt ans après Rio et les immenses espoirs que cette conférence avait engendrés, la communauté internationale s’apprête à renouveler son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable, alors même qu’elle semble de plus en plus impuissante face à la conjonction des crises écologiques et industrielles qu’elle affronte, et incapable de se doter des véritables moyens d’y faire face. On peut comprendre le citoyen de se tourner vers d’autres formes d’action, voire de se retirer du monde afin de jouir de son jardin tant que celui-ci ne succombera pas aux changements climatiques, aux pesticides, à la pollution de l’air ou aux bétonneuses voisines.
Pourtant, des progrès significatifs ont été accomplis, même s’ils ne semblent jamais assez rapides ou profonds, puisque les questions d’environnement et de développement durable ne se réduisent pas à des problèmes techniques. Elles confrontent des visions du monde, des intérêts et des valeurs. Elles sont inextricablement liées à d’autres enjeux internationaux et nationaux tout aussi importants. En opposition à une certaine attitude défaitiste, qui peut souvent être le fruit de calculs politiques, cet ouvrage reflète la conviction que la coopération internationale en la matière est plus profonde qu’on ne le pense et même croissante.
Loin de proposer une solution toute faite dépourvue de plan de mise en œuvre réaliste, il s’agit de porter un premier regard sur le chemin parcouru, à travers l’examen de six grands thèmes emblématiques de la conférence de Rio de 1992 et qui le demeureront en 2012 : la gouvernance, la biodiversité, le climat, l’eau, la désertification et la forêt. En quoi le paysage de la coopération internationale dans ces domaines a-t-il changé ? Ces différences peuvent-elles être source d’optimisme ? Quels sont les défis qui demeurent et sommes-nous mieux préparés à les affronte
r ?

Autres publications

Revenir en haut