Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Ivan Tchotourian

Notice biographique

Ivan Tchotourian (administrateur de sociétés certifiés [ASC], Charter Director [C. Dir] et Adm. A.) est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, directeur de l’Institut d’éthique appliquée (IDEA) de l’Université Laval, membre fondateur du Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) et chercheur régulier à l’Institut en environnement, développement et société (EDS) de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance d’entreprise, le droit des sociétés par actions, le droit comparé des affaires, la responsabilité sociétale des entreprises et l’analyse économique du droit.

Dirige la collection

Droit des entreprises et société

L’entreprise est une figure marquante de l’économie et du système capitaliste, mais aussi du droit actuel. Depuis plusieurs années, le droit de l’entreprise fait l’objet d’évolutions sur le plan juridique poussées par des préoccupations grandissantes de responsabilité sociale. Les structures de l’entreprise, leur gouvernance, leur financement, leur encadrement et leurs responsabilités (économique, éthique, juridique, sociétale, climatique…) sont au cœur de réformes et constituent le sujet de nombreux débats. De nouvelles perspectives de responsabilisation (juridique et de marché) apparaissent sous l’impulsion de la normativité différente et novatrice. Pour bien comprendre les changements qui s’opèrent, l’entreprise doit être pensée globalement.
Afin d’appréhender et de saisir les nouvelles perspectives qui se dessinent autour de l’entreprise, la collection Droit des entreprises et société entend apporter un éclairage unique sur le droit et les enjeux contemporains qu’il soulève.
Ancrée dans l’actualité et encourageant des contributions originales (individuelles ou collectives, de type recherche ou issues de travaux étudiants, volumineuses ou courtes…), la collection Droit de l’entreprise et société offre des ouvrages ouverts à la comparaison des droits et à la multidisciplinarité.
Chercheurs, professeurs, responsables politiques, dirigeants d’organisations privées et publiques et étudiants trouveront dans cette collection des outils précieux pour enrichir leurs réflexions et confronter leurs connaissances.

Voir la collection
Revenir en haut