Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Pascal Paillé

Notice biographique

Pascal Paillé est professeur en gestion des ressources humaines durables à NEOMA Business School, campus de Rouen, France. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences humaines, il codirige le groupe de recherche thématique Écologisation des ressources humaines au sein de l’Association francophone de gestion des ressources humaines. Il est également membre du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec. Ses enseignements et ses recherches portent sur l’écologisation des milieux de travail au niveau micro.

Dirige la collection

Ressources humaines, comportements au travail et pratiques innovantes

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée, choc des valeurs, nouveaux comportements au travail et émergence de nouvelles approches managériales rythment désormais les organisations contemporaines quelles soient publiques, privées ou non-gouvernementales. Ces domaines influencent la dynamique interne des organisations selon des combinaisons diverses. Les observateurs sont amenés à se poser de nouveaux questionnements. Quels leviers actionner pour conserver son personnel en période de pénurie ? Comment favoriser la volonté de coopérer ? Comment gérer les retours au travail après des absences de longues durées ? Quels sont les fondamentaux de la fidélisation du personnel ? etc. Les tendances actuelles en matière de réflexion en gestion des ressources humaines apportent de multiples réponses dont le point commun est en filigrane la recherche de la conciliation dans les milieux de travail entre le bien-être des employés et l’efficacité organisationnelle. Le quotidien des organisations est confronté à de nouveaux enjeux qu’il est indispensable de décrypter pour permettre aux gestionnaires d’éclairer leurs pratiques.     
Cette collection s'adresse aux chercheurs et aux praticiens désireux de partager leurs recherches que ce soit sous la forme d'essais, de publications de groupes de recherche ou de travaux de chercheurs confirmés et d'étudiants des cycles supérieurs.

Voir la collection

Publications

Revenir en haut