Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Attirer, retenir et fidéliser les ressources humaines. Nouveaux enjeux, nouvelles réponses

Attirer, retenir et fidéliser les ressources humaines. Nouveaux enjeux, nouvelles réponses

Parution: 23 avril 2014
Bien que les processus psychologiques, sociaux et organisationnels qui les sous-tendent se recoupent partiellement, l’attraction, la fidélisation et la rétention répondent à des enjeux managériaux différents et s’inscrivent dans des logiques temporelles différentes. À partir de quel point l’attraction détermine-t-elle le désir des employés de rester dans l’organisation ? La fidélisation des ressources humaines se distingue-t-elle de la rétention des ressources humaines ? Ce sont deux questions parmi d’autres auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses.

Description

Dans leur très grande majorité, les organisations poursuivent le désir d’être perçues comme de bons employeurs. Il en va naturellement de leur capital d’attraction auprès de leurs futurs employés, ainsi que de leur capacité à les fidéliser à long terme. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans certaines industries et certains secteurs d’activité, être perçu comme « un employeur attractif » est un enjeu important. À l’heure de l’hypermédiatisation, de nombreuses sources d’informations permettent à toute personne désireuse de joindre un employeur futur de collecter des données économiques ou sociales. Que cette information soit fondée ou non, réelle ou déformée, liée à un jugement de valeur ou à un jugement de fait importe peu. Parce qu’elle est rendue disponible, elle permet au futur employé de se forger une intime conviction sur la nature et la qualité du contexte d’emploi de l’entreprise ciblée. L’information agit alors comme une force d’attraction, élevée ou faible. Dans ces conditions, l’urgence vise la conservation des personnes en emploi. Mais doit-on retenir ou fidéliser les employés ? Est-il utile de poser la question ? Bien que les processus psychologiques, sociaux et organisationnels qui les sous-tendent se recoupent partiellement, l’attraction, la fidélisation et la rétention répondent à des enjeux managériaux différents et s’inscrivent dans des logiques temporelles différentes. À partir de quel point l’attraction détermine-t-elle le désir des employés de rester dans l’organisation ? La fidélisation des ressources humaines se distingue-t-elle de la rétention des ressources humaines ? Ce sont deux questions parmi d’autres auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses.
Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes intéressées par les défis posés par les ressources humaines en matière d’attraction, de rétention et de fidélisation. Les chercheuses et chercheurs avancés, de même que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui souhaitent se spécialiser sur les thématiques couvertes sont particulièrement visés par cet ouvrage. Les professionnelles et professionnels des ressources humaines trouveront également des réponses à leurs questionnements.


Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut