Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


À plus forte raison. Chroniques de L'Action

À plus forte raison. Chroniques de L'Action

Parution: 20 mai 2011
  • Nb. de pages:
    224
Journaliste d'opinion, Louis Cornellier fait flèche de presque tout bois, dans ses chroniques publiées d’abord dans l’hebdo lanaudois L’Action entre 2007 et 2011.

Description

« La difficulté de la chronique argumentative comme genre littéraire est précisément là, écrit Jean-François Revel : elle doit contenir des preuves et des faits, sans être néanmoins trop pesante ni tourner à la dissertation. Elle doit être d’un ton entraînant et fonctionner un peu comme un tapis roulant : dès que le lecteur a posé le pied sur la première phrase, il doit être transporté sans effort jusqu’à la dernière. »
Louis Cornellier a fait sien cet idéal du journalisme d’opinion. Social-démocrate, souverainiste, attaché à une sensibilité chrétienne de gauche et opposé au relativisme, il fait flèche de presque tout bois, dans ces chroniques publiées dans l’hebdo lanaudois L
’Action entre 2007 et 2011, pour inciter ses lecteurs à partager sa vision du monde qui ne laisse aucun champ de côté. Conscient qu’il dispose du privilège de convaincre à partir d’une tribune publique, il écrit « à plus forte raison », dans un style alliant fougue et clarté.

Autres publications

Revenir en haut