Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 9 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 13 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Bibliothèques publiques et transmission de la culture à l’orée du XXIe siècle

Discipline: Sociologie
Parution: 31 mars 2004

Description

Coédition Les Éditions ISTED
Malgré que la situation des bibliothèques publiques au Québec soit encore loin de ressembler à ce qu’on trouve dans la plupart des provinces canadiennes ou dans maintes villes étatsuniennes, il reste qu’elle a fortement progressé au cours des années 1980 et 1990. Parmi toutes les institutions culturelles, c’est désormais la plus importante. C’est celle qui est la plus intensément fréquentée par ses usagers. Environ un -Québécois sur trois y est abonné. Que savons-nous au juste des rapports entre cette institution et ses usagers ? Quelle vision en ont les pouvoirs publics, à Québec, aux niveaux local et régional ? Les chercheurs culturels, d’ici comme d’ailleurs, se sont très peu intéressés jusqu’à présent à cette institution. À l’orée du XXIe siècle, à l’ère de la mondialisation et de la nouvelle société du savoir, la bibliothèque publique est appelée à jouer un rôle stratégique dans la transmission de la -culture et le développement culturel de nos sociétés. Sans ce développement, on peut craindre que celles-ci ne subissent passivement (donc à leur détriment) les effets de la mondialisation et de la société du savoir. D’où l’importance, surtout pour une petite société comme le Québec, d’en étudier les facettes et les enjeux, ne serait-ce que pour lui faire jouer ce rôle stratégique dans le meilleur intérêt de cette société.
Pour la première fois au Québec, un groupe de chercheurs culturels et d’intervenants du milieu de la bibliothèque publique ont réfléchi ensemble sur le rôle de transmission de la culture de cette institution. Ils ont présenté un bon éventail de l’état des lieux et ont proposé des perspectives d’avenir d’envergure
* * *
Ont collaboré à cet ouvrage Jean-Paul Baillargeon, Marie Berne, Lise Bissonnette, Michel de la Durantaye, Silvie -Delorme, Madeleine Gauthier, Gérald Grandmont, Gérald Grünberg, Fernand Harvey, Michel Jutras, Yvon-André Lacroix, Marcel Lajeunesse, Jean Payeur, Serge Proulx, Céline Saint-Pierre, Réjean Savard, Denis Vaugeois.
Revenir en haut