Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 9 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 13 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Transmission de la culture, petites sociétés, mondialisation

Discipline: Culture
Parution: 11 décembre 2002

Description

Sous la direction de Jean-Paul Baillargeon

Actes du colloque tenu à l'Université Laval les 25 et 26 mai 2001, organisé par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture INRS Urbanisation, Culture et Société avec la collaboration du Réseau canadien de recherche culturelle

On se questionne beaucoup sur les effets de la mondialisation dans notre vie. Les questions les plus chargées d'inquiétude touchent plus précisément le domaine de la culture, qui semble le plus vulnérable. Les petites sociétés, en particulier, se demandent ce qu'il adviendra de leur identité et de leur capacité de création et de rayonnement. Seront-elles emportées dans le tourbillon de l'uniformisation, de la mise en marché d'une culture mondialisée à saveur d'
entertainment américain ? N'y aura-t-il désormais que ce type de culture, qui éclipse progressivement les autres, les rendant ainsi incapables de se transmettre ?

La Chaire Fernand-Dumont sur la culture, sise à l'Institut national de la recherche scientifique Urbanisation, Culture et Société, s'intéresse aux questions qui touchent la mondialisation et la transmission de la culture. Le Canada anglais et le Québec sont deux petites sociétés voisines des États-Unis d'Amérique et, pour des raisons tant historiques que linguistiques, leurs rapports avec ce voisin sont relativement différents. En quoi la mondialisation les rend-elles semblables ? De quelles façons se distinguent-elles ? La mondialisation n'a-t-elle pas aussi des effets que l'on retrouve à l'intérieur du Canada et du Québec, entre autres dans les rapports entre les minorités et la majorité ?

Pour participer à ce débat fondamental, des chercheurs culturels francophones et anglophones, du Québec et du Canada, disent ce que signifie pour eux la problématique de la transmission de la culture au sein d'une petite société, dans le contexte de la mondialisation. C'est là un apport intéressant pour répondre aux interrogations soulevées par le phénomène actuel de la mondialisation.
Revenir en haut