Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Bilan du gouvernement libéral de Justin Trudeau. 353 promesses et un mandat de changement

Bilan du gouvernement libéral de Justin Trudeau. 353 promesses et un mandat de changement

Discipline: Science politique
Parution: 10 juillet 2019
Cet ouvrage analyse les promesses électorales du Parti libéral dans des domaines aussi variés que les relations internationales, l’énergie et le développement durable, l’économie, la réconciliation autochtone et la légalisation du cannabis à des fins récréatives.
Préface de Thomas Mulcair.

Description

Lors des élections de 2015, le Parti libéral de Justin Trudeau a promis de faire de réels changements dans la vie de tous les Canadiens. Les prochaines élections constituent l’occasion tout indiquée d’évaluer de manière rigoureuse et impartiale comment le gouvernement libéral a tenu ses promesses électorales. Sous la direction de Lisa Birch et de François Pétry, plus de vingt universitaires de renom étudient le sort des 353 promesses électorales du Parti libéral dans des domaines aussi variés que les relations internationales, l’énergie et les changements climatiques, l’économie, la réconciliation autochtone et la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Les collaborateurs puisent dans un ensemble commun de sources documentaires et s’appuient sur la même méthode pour établir les verdicts de réalisation des promesses accessibles sur le site Internet du Polimètre Trudeau. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les politiciens font des promesses en l'air, les libéraux au pouvoir ont tenu au moins en partie la grande majorité de leurs promesses. L’ouvrage conclut par une réflexion sur la pertinence et la signification des promesses de campagne pour la démocratie canadienne. En particulier, les auteurs soulèvent le paradoxe selon lequel le fait qu’un parti tienne la plupart de ses promesses de campagne ne suscite pas nécessairement l’enthousiasme parmi les électeurs.

Ont collaboré à cet ouvrage :
Antoine Baby-Bouchard, Daniel Béland, Karen Bird, Steve Jacob, Marcelin Joanis, Julien Lauzon Chiasson, Rachel McKay, Antonia Maioni, Alex Marland, Henry Milner, Martin Papillon, Mireille Paquet, Stéphane Paquin, Michael Prince, Amélie Quesnel-Vallée, Vincent Raynauld, François Rocher, Thierry Rodon, Geneviève Tellier, Cheick Alassane Traoré et Jared Wesley.

À propos de ce livre

Dans les médias

"Élections fédérales : déficits ou pas déficits, là est la question", François Cardinal, La Presse, 18 octobre 2019.

" Gouvernement Trudeau: 92 % des promesses tenues en tout ou en partie ", Olivier Bossé, Le Soleil, 12 septembre 2019.

" Bilan du gouvernement libéral de Justin Trudeau ", entretien avec Philippe Marcoux à l'émission Les matins d'ici, ICI Première, 2 septembre 2019.

" Justin Trudeau: combien de ses 353 promesses électorales a-t-il tenu? ", entretien avec Richard Martineau à l'émission Politiquement incorrect, QUB Radio, 26 août 2019.

" Le politologue François Pétry évalue les promesses de Justin Trudeau " par Guillaume Dumas à l'émission C'est encore mieux l'après-midi, ICI Radio-Canada Première, 14 août 2019.

" Classe très moyenne ", Guillaume St-Pierre, Le Journal de Montréal, 14 août 2019.

" Après des promesses ambitieuses, un bilan en demi-teinte pour le gouvernement Trudeau ", Danielle Beaudoin, ICI Radio-Canada Info, 14 août 2019.

" Bilan économique du gouvernement Trudeau ", Geneviève Tellier à l'émission Mêlée politique, ICI Radio-Canada Première, 31 mai 2019.

Suggestions de lecture

Revenir en haut