Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Cahiers du journalisme. Hiver 2009, no 19: Les nouveaux écrans du sport

Discipline: Journalisme
Parution: 19 février 2009

Description

Coédition : École Supérieure de Journalisme de Lille et
Département d'information et de communication de l'Université Laval (Québec)

www.cahiersdujournalisme.ne
t
Nouvelle éta
pe
Lorsqu’un nouveau numéro d
es Cahiers du journalisme sort, les deux ou trois suivants sont déjà en préparation. Par chance, les thèmes ne manquent pas tant notre champ – pour ne pas dire notre chantier – est en mouvement. De l’économie des médias à la formation des futurs journalistes en passant par l’illustration de presse (sujets ciblés pour nos prochaines livraisons), les questions à traiter semblent plus urgentes les unes que les autres... Bref, nous ne serons jamais en panne d’idées ni, si la tendance se maintient, de propositions d’articles. Signe que la revue s’est maintenant imposée dans son créneau (la réflexion sur les grandes évolutions du journalisme) et sur son territoire (la francophonie).
Il reste pourtant beaucoup à faire. Après le lancement du site fin 20
07 (www.cahiersdujournalisme.net), la prochaine étape en termes de développement va consister à mettre en place un comité scientifique international qui validera la première partie thématique de la revue ainsi que la section « Autres contributions ». Outre les notes de lecture qui continueront d’être alimentées, nous créerons un troisième espace « non arbitré » qui permettra de recevoir des contributions toujours plus variées tant sur le fond que sur la forme.
Bref, encore plus de rigueur sur le plan scientifique tout en gardant nos colonnes ouvertes à des formes d’expression plus spontanées, pourvu qu’elle soient pertinentes et qu’elles alimentent utilement les débats du moment. Un grand écart périlleux, diront certains ? Au contraire, face à l’accélération et la complexité des changeme
nts, Les Cahiers du journalisme doivent plus que jamais encourager un regard croisé sur les transformations du métier. Plus qu’une simple coquetterie « pour faire différent », l’hybridation des approches et la mixité des points de vue est un gage d’efficacité. Pour éviter de s’enfermer dans une posture uniquement « méta » ou, inversement, dans la seule quincaillerie du métier. À côté de l’équipe de rédaction déjà en place, le futur comité scientifique de la revue veillera à mettre en place les nouvelles balises qui s’imposent.
Revenir en haut