Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Chronique des Amériques. Du sommet de Québec au Forum social mondial

Chronique des Amériques. Du sommet de Québec au Forum social mondial

Parution: 25 août 2010
Le présent ouvrage retrace le parcours des mobilisations sociales organisées à la grandeur des trois Amériques contre un ambitieux projet promu par les États-Unis du président Clinton d’instaurer une intégration à grande échelle réunissant 34 des 35 pays du continent.

Description

Le présent ouvrage retrace le parcours des mobilisations sociales organisées à la grandeur des trois Amériques contre un ambitieux projet promu par les États-Unis d’instaurer une intégration à grande échelle réunissant 34 des 35 pays du continent.
Ces mobilisations suivront pas à pas les étapes des négociations commerciales officielles et elles prendront la forme de sommets sociaux parallèles qui seront convoqués successivement à Santiago, à Québec, à Monterrey et à Mar del Plata, en Argentine, en novembre 2005, alors que chefs d’État et de gouvernement n’auront plus qu’à prendre acte de l’échec de leur projet d’intégration économique.
Cette victoire citoyenne de grande envergure est unique dans les annales du continent et, pour prendre la pleine mesure de ce résultat, il faut aussi aller regarder du côté des forums sociaux mondiaux qui ont été convoqués à compter de 2001.
L’originalité de l’approche proposée ici tient au fait que l’auteur a abordé ce dossier à la fois en tant que chercheur et en tant qu’acteur puisqu’il s’est trouvé impliqué aux premières lignes de l’organisation des mobilisations entourant la contestation du projet de Zone de libre-échange des Amériques à l’époque.

Revenir en haut