Corps abîmés
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
164
Qu’est-ce qu’ « un corps abîmé » et comment en vient-il à configurer le statut du sujet ? Parler de « corps abîmés » amène à souligner cette dualité constante sur laquelle se construisent la normalité et l’exception corporelle.
Description
Parler de « corps abîmés » amène à souligner cette dualité constante sur laquelle se construisent la normalité et l’exception corporelle. C’est aussi mettre en valeur le moment de contraction du corps, et donc de la présence au monde, provoquée par des amputations, des maladies, des états de paralysie ou de handicap moteur sévère, des violences physiques ou par des violences physiquement ressenties, tels les rapports entre les genres, les expériences d’attaques au corps propre ou les épreuves sportives, ou encore le mal de vivre adolescent. Cette contraction qui abîme le corps a une valeur à la fois positive et négative, elle est norme et contre-norme, elle est moment destructeur et moment créateur en même temps.
Cet ouvrage se propose de décliner ces différentes formes de la relation au corps abîmé avec des contributions de disciplines différentes et dans un contexte international.