Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’adolescence hypermoderne. Le nouveau rapport au temps des jeunes

L’adolescence hypermoderne. Le nouveau rapport au temps des jeunes

Discipline: Sociologie
Parution: 05 octobre 2011
Le sentiment de manquer de temps fait désormais partie du quotidien de la plupart d'entre nous, mais qu'en est-il des plus jeunes ? Depuis plusieurs années, les auteurs remarquent la montée du stress chez les adolescents, à vivre dans l'urgence, tout en redoutant l'avenir. Une enquête menée auprès de jeunes âgés de 15 à 19 ans.

Description

Le sentiment de manquer de temps fait désormais partie du quotidien de la plupart d'entre nous, mais qu'en est-il des plus jeunes ? Depuis plusieurs années, les auteurs remarquent la montée du stress chez les adolescents, la tendance chez certains à maximiser leur temps, à vivre dans l'urgence, tout en redoutant l'avenir et en s'intéressant peu au passé... Les technologies de la communication, situées désormais au coeur de la sociabilité juvénile, affecteraient aussi leur rapport au temps en précipitant leur désir d'immédiateté, voire leurs fantasmes d'ubiquité. À partir d'une enquête menée auprès de jeunes âgés de 15 à 19 ans, cet ouvrage révèle le rapport au temps d'une nouvelle génération sommée de répondre à l'injonction d'autonomie dans un monde teinté d'incertitude... Destinés aux chercheurs sur la jeunesse et aux professionnels de l'adolescence, il interroge notre représentation d'une génération souvent stigmatisée par les discours médiatiques.

À propos de ce livre

De la même collection

Revenir en haut