Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Cultiver sa mémoire de 9 à 99 ans

Parution: 01 juin 2010
  • Nb. de pages:
    176
Le fonctionnement et les exigences de la mémoire. Jeux et exercices progressifs à faire seuls ou en groupe. Un entraînement dans le plaisir et la détente. Un livre pour le rayon santé. Essentiellement pratique. Le livre en est à son 6e tirage, (publié en France par Chronique sociale).

Description

« Tout le monde se plaint de sa mémoire, personne de son jugement » disait La Rochefoucauld.
Cette « plainte-mémoire » s’exprime à tous les âges et surtout lorsque l’activité professionnelle a cessé. Mais on ne se résigne plus passivement à l’apparente dégradation de cette irremplaçable faculté. Les nombreuses personnes, retraitées ou plus jeunes, qui fréquentent les ateliers d’entraînement de la mémoire et instituts spécialisés, traduisent un espoir que « on y peut peut-être quelque chose ».
Elles ont tout à fait raison de l’espérer.
En effet :
- La mémoire ne se « perd » pas. Elle évolue avec l’âge.
- C’est une amie fidèle si on s’occupe d’elle. Mais si on ne lui demande rien elle boude.
- La mémoire est étroitement dépendante de nos autres facultés mentales et physiques.
- Cultiver sa mémoire c’est donc cultiver tout le terrain où elle s’épanouit : attention, imagination, bon sens, jugement, hygiène de vie, etc.
Cet ouvrage voudrait apporter quelques éléments po
ur favoriser cet entretien à tout âge et faire découvrir la satisfaction de réveiller nos « belles au cerveau dormant ». Il est né d’une expérience de plusieurs années d’animation d’ateliers-mémoire. Il se veut surtout pratique.
Cet entraînement se caractérise par sa forme ludique. Il se compose essentiellement
de jeux et exercices progressifs, souvent amusants. Ce qui n’exclut pas une
réflexion sur le fonctionnem
ent et les exigences de cette précieuse faculté.
Cultiver sa mémoire demande, certes, un léger effort et de la persévérance. Mais l’entraînement est d’autant plus fructueux qu’il se pratique dans le plaisir et la détente, seul, ou mieux, avec d’autres.
Il n’y a pas d’âge pour épanouir nos capacités et jubiler de
vivre.

Suggestions de lecture

Revenir en haut