Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Donner naissance en contexte de crise majeure : bris de services, enjeux communicationnels et impacts psychosociaux

Donner naissance en contexte de crise majeure : bris de services, enjeux communicationnels et impacts psychosociaux

Parution: 30 octobre 2024
Cet ouvrage entend contribuer à la compréhension du phénomène complexe qu’est la maternité, plus précisément lorsqu’elle se trouve marquée par une crise comme celle de la COVID-19. Il invite également à mieux penser les risques et à miser sur la collectivité afin d’assurer aux femmes l’accès à des expériences de maternité satisfaisantes, peu importe le contexte.

Description

Lorsqu’une crise survient, différents aspects de la vie sociale s’en trouvent affectés. L’expérience des femmes en situation de maternité ne fait pas exception. Comme on assiste à une multiplication et à une intensification de crises de différentes natures, il est, plus que jamais, nécessaire de réfléchir aux effets des crises sur ces femmes.

Le présent ouvrage propose une réflexion fondée sur des travaux scientifiques contemporains et une analyse interdisciplinaire des conséquences qu’a eues la pandémie de COVID-19 sur les expériences de maternité de femmes québécoises. Les répercussions des crises sur l’accessibilité et les représentations des soins et suivis de maternité y sont abordées, tout comme les besoins communicationnels et les conséquences psychologiques des crises.

L’objectif général de cet ouvrage est de contribuer à faire en sorte que notre société soit mieux préparée lorsque d’autres crises surviendront, et ce, afin que les femmes puissent vivre des expériences de maternité satisfaisantes, même en temps de crise.

Suggestions de lecture

Revenir en haut