Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Cultures hybrides. Stratégies pour entrer et sortir de la modernité

Cultures hybrides. Stratégies pour entrer et sortir de la modernité

Parution: 01 avril 2010
Définition de la culture populaire, tendances contemporaines de la mondialisation et horizons disciplinaires (anthropologie, sociologie, communication)permettent une interprétation probante du développement actuel des sociétés latino-américaines centrée sur l'épineuse question du destin de leur modernité.

Description

Cultures hybrides. Stratégies pour entrer et sortir de la modernité, constitue l’œuvre majeure de Néstor García Canclini ; saluée par de nombreux prix depuis sa parution initiale en espagnol, cette œuvre nous introduit au cœur de la problématique des transformations identitaires d’aujourd’hui, dans le contexte latinoaméricain d’abord, mais également et plus largement, dans l’ensemble du monde contemporain. Prenant appui sur la sociologie et l’anthropologie, les études en communication et la critique d’art, l’ouvrage parvient à une synthèse magistrale des enjeux de notre époque, tiraillée entre certaines traditions toujours présentes, le mouvement de la modernité qui poursuit ses objectifs de rationalisation du monde, et les développements contemporains associés à la postmodernité dans le cadre d’une mondialisation massifiée. Dans ce contexte, l’ensemble des cultures sont appelées à une redéfinition appelant la reconnaissance de leur caractère hybride, où les échanges permettent les mélanges symboliques dont se nourrit la quête de signification des individus et des sociétés, et au sein de laquelle le caractère culturel national s’ouvre à ses tensions infranationales et ses visées supranationales ou transnationales. En portant un regard lucide et posé sur les divers enjeux que confronte notre époque, Néstor García Canclini nous permet d’entrevoir les défis qui sont les nôtres actuellement, tout en montrant que des voies d’action s’offrent à nous une fois que l’on a analysé les choses dans une perspective à la fois large et profonde. Le penseur latinoaméricain apporte ainsi une contribution profondément originale à l’horizon de la réflexion contemporaine sur le devenir des cultures de notre monde en profonde transformation.

Autres publications

Revenir en haut