Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Déconstruire les mythes pour mieux accompagner une diversité d’entrepreneures

Parution: 05 mars 2020
Si les femmes sont davantage présentes en entrepreneuriat, un certain nombre de préjugés et de perceptions collectives ont toujours cours. Un regard critique est nécessaire sur la discrimination systémique dont sont victimes les femmes entrepreneures.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Certains mythes sur les femmes entrepreneures sont encore largement répandus : elles seraient moins ambitieuses, moins audacieuses dans leurs actions, moins tournées vers l’international, etc. Ces affirmations appellent à des nuances dans notre société qui valorise principalement un entrepreneuriat de croissance, créateur de richesse et générant des « fleurons ». Cette vision de l’entrepreneuriat est incomplète et trompeuse, car elle ne reflète qu’une infime partie du phénomène entrepreneurial. Afin de s’attaquer aux stéréotypes, les auteures proposent une réflexion critique sur l’entrepreneuriat des femmes, au moyen de l’exploration de dix mythes liés à la création d’entreprises. Il est ainsi possible d’approfondir ces croyances populaires sur la base de résultats de recherche pour les nuancer et fournir un portrait plus juste de la réalité. Les auteures offrent également des recommandations et des pistes d’actions concrètes pour contrer cette tendance au modèle unique et reconnaître une plus grande diversité, dans le but ultime d’accompagner et de soutenir de façon plus efficace les femmes, mais aussi l’ensemble des entrepreneurs.

À propos de ce livre

Ce titre est disponible en libre accès grâce à un partenariat avec la bibliothèque de l'Université Laval

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut