Démocratisation de la culture ou démocratie culturelle? Deux logiques d’action publique
- Dirigé par :
- En collaboration avec :
-
Nb. de pages:
246
Description
La démocratisation de la culture fut l'une des principales justifications de l'intervention publique en matière de culture dans la période contemporaine. Mais a-t-elle précisément été autre chose qu'une justification ? Les actions guvernementales n'ont-elles pas plutôt servi, soit à créer, soit à consolider une ensemble d'institutions, d'organisations ou d'entreprises culturelles, dans une double perspective de développement économique et de prestige national ? Un tel projet de démocratisation est-il d'ailleurs lui-même ' réaliste ' et ' praticable ' ?
L'évolution des politiques culturelles révèle de fait toute l'ambivalence de ce projet. S'agit-il en effet de favoriser l'accès à la culture, et à la ' consommation culturelle ', aux membres de groupes sociaux qui en sont pour toutes sortes de raisons éloignés ou exclus ? Ou s'agit-il au contraire de réhabiliter des formes d'expression culturelle dévalorisées ? De la diffusion de la culture au sens large, on passe également d'un projet de ' démocratisation de la culture ' relativement classique ou conventionnel à une autre logique plus radicale et plus complexe, que le terme de ' démocratisation culturelle ' peut servir à résumer. Entre politique de diffusion et politique de réhabilitation, entre démocratisation de la culture démocratie culturelle, doit-on choisir ? Peut-on choisir ?
Les actes de ce colloque regroupent les contribution d'une quinzaine de chercheurs, universitaires ou gouvernementaux, et de gestionnaires publics réunis à l'invitation du ministère de la Culture et des Communications et de l'INRS-Culture et Société. Leur réflexion, amorcée dans le contexte d'un regain d'intérêt en faveur du développement et du renouvellement des publics, déborde cependant largement cette seule conjoncture. Les analuses rassemblées ici tracent ainsi de nombreux parallèles entre diverses situations prévalant en Europe et en Amérique du Nord, pour s'inscrire dans un questionnement plus général sur l'évolution de la culture et des politiques qui la prennent en charge.