Derniers récits de voyages en Nouvelle-France et autres écrits 1620-1632. Samuel de Champlain
-
Nb. de pages:
302
Dans cette édition critique, fruit de douze années de recherches, publiée dans un français contemporain, l’historien Mathieu d’Avignon invite les lecteurs d’aujourd’hui à accompagner l’un des plus grands explorateurs français du XVIIe siècle et l’un des premiers administrateurs officiels de la Nouvelle-France dans ses activités quotidiennes au cours des années 1620 et au tournant des années 1630 et à «découvrir» à leur tour cette époque charnière de l’histoire du Québec.
Description
introduction et notes par Mathieu d’Avignon
Assistez aux principaux événements survenus en Amérique du Nord et en France entre 1620 et 1632 tels que les perçoit Samuel de Champlain. Soyez témoins des rapports quotidiens des Français avec les peuples amérindiens, de la consolidation des alliances franco-amérindiennes ébranlées par les interventions diplomatiques des Hollandais et des Anglais. Le siège et la prise de Québec par les frères Kirke au nom de l’Angleterre révéleront toute la fragilité de la colonie naissante. Ses derniers récits convaincront-ils Louis XIII et le cardinal de Richelieu de confier à nouveau à Champlain, dont l’avenir est incertain, le commandement de la colonie de Québec ?
Dans la deuxième partie de cette édition critique, l’historien Mathieu d’Avignon convie à nouveau les lecteurs à accompagner l’un des plus grands explorateurs français du XVIIe siècle et l’un des premiers administrateurs de la Nouvelle-France.
Après la génération des Charles-Honoré Laverdière et Narcisse-Eutrope Dionne, qui au dix-neuvièmesiècle ont fait connaître les écrits de Champlain, et après celle des Henry Percival Biggar, Morris Bishop, Robert Le Blant et autres qui ont enrichi la champlainologie, voici la relève avec Mathieu d’Avignon.
– Marcel Trudel
De telles recherches permettront de remettre à jour une historiographie qui cherche à repenser les fondations et à formuler une histoire plus inclusive, une histoire qui transcende les mythes entourant les découvertes, les conquêtes, la colonisation et les héros nationaux.
– Camil Girard, Groupe de recherche sur l’histoire,
Université du Québec à Chicoutimi