Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain

Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain

Discipline: Histoire
Parution: 30 octobre 2009
  • Nb. de pages:
    408
Le récit des voyages de Champlain écrit par lui-même. Enfin une édition québécoise en français moderne, destinée au grand public, commentée par le spécialiste de l’heure Mathieu d’Avignon (l’auteur de Champlain et les fondateurs oubliés, PUL) Plusieurs lecteurs auront vu l’auteur au canal Historia. On déplorait dans Le Devoir en 2008 qu’il n’y ait pas encore d’édition récente disponible des Voyages de Champlain. Maintenant, c’est fait et bien fait.

Description

Réédition intégrale en français moderne, introduction et notes par Mathieu d’Avignon

Découvrez l’Amérique du Nord avec Samuel de Champlain, telle qu’elle lui est apparue entre 1603 et 1619. Soyez témoins de la négociation des premières alliances franco- amérindiennes, de la fondation de Québec, de la participation des Français aux guerres autochtones, du quotidien des Français et de leurs alliés amérindiens, des tensions causées par la présence de rivaux européens dans la vallée du Saint- Laurent, etc.

Dans cette édition critique, fruit de douze années de recherche, publiée dans un français contemporain, l’historien Mathieu d’Avignon invite les lecteurs d’aujourd’hui à accompagner l’un des plus grands navigateurs français du XVIIe siècle et
l’un des premiers administrateurs officiels de la Nouvelle-France dans ses explorations et ses activités quotidiennes et à « découvrir » à leur tour cette époque charnière de l’histoire du Québec.

Après la g
énération des Charles-Honoré Laverdière et Narcisse-Eutrope Dionne, qui au dix-neuvième siècle ont fait connaître les écrits de Champlain, et après celle des Henry Percival Biggar, Morris Bishop, Robert Le Blant et autres qui ont enrichi la champlainologie, voici la relève avec Mathieu d’ Avignon. Il s’est imposé en ce domaine par une thèse de doctorat qui démontre sa profonde connaissance du dix-septième siècle canadien et a toute crédibilité à en interpréter les écrits. Il remet ici Champlain à l’ordre du jour dans une toute nouvelle édition, fondée sur une recherche originale et présentée en un français moderne.

- Marcel Trudel

Relire les réc
its de Champlain en français moderne. Voilà une « découverte » fascinante pour ceux qui désirent amorcer une réflexion sur le temps de la fondation de Québec. Je remercie Mathieu d’ Avignon pour ce beau cadeau offert aux lecteurs de tous âges du Québec et d’ailleurs.

- Camil Girard, extrait de la préface
Revenir en haut