Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Des maux qui enferment, des mots qui libèrent. Manuel pour une prise de parole et de pouvoir dans un HLM

Parution: 29 octobre 2009
  • Nb. de pages:
    160
Comprendre pourquoi les résidents d’un HLM faisaient peu appel aux services de soins de santé et sociaux qui leur étaient offerts. Et le désir, de ces derniers d’améliorer les pratiques, les manières de faire. Il fallait mieux comprendre pour parvenir à mieux soigner.
Auteurs de l’Université Laval.

Description

Ce livre est le fruit d’une recherche mené sur le terrain d’un projet novateur destiné à une population marginalisée afin de leur apporter l’aide dont elle a manifestement besoin. Ce projet, entamé par des intervenants du milieu ainsi que par des intervenants d’un centre de santé et de services sociaux (CSSS), visait tout particulièrement à comprendre pourquoi les résidents d’une habitation à loyer modique (HLM) faisaient peu appel aux services de soins de santé et sociaux qui leur étaient offerts. Mais, surtout, derrière cette volonté de comprendre se profilait un grand désir d’améliorer les pratiques, les manières de faire. Il fallait mieux comprendre pour parvenir à mieux soigner.
Ce livre est le fruit de la rencontre d’une multitude d’acteurs issus d’horizons différents qui ont pour caractéristique commune la volonté d’élaborer des approches concertées pour se rapprocher de milieux qui paraissent se maintenir à distance. Le cœur de cet ouvrage est constitué de la parole de ceux-là mêmes qu’on cherche à aider et de ceux qui cherchent à aider.
Le travail en milieu de défavorisation demande un investissement, un engagement d’ordre relationnel et cette idée transpire noir sur blanc au fil des pages de ce livre. L’organisateur communautaire Jacques Laverdière écrit dans la préface qu’il signe que ce livre est « un document stimulant pour ouvrir les barrières. Il aura suscité une fameuse réflexion sur le sens et la capacité d’agir. Et c’est là un mérite important !
»

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut