Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Éclosions et séries de suicides chez les Premières Nations et en milieu québécois : une analyse macrosociale

Éclosions et séries de suicides chez les Premières Nations et en milieu québécois : une analyse macrosociale

L’arrivée du deuxième millénaire au Québec a été marquée par un nombre appréciable d’éclosions de suicide dans diverses régions éloignées sans que pour autant certaines localités de la périphérie de Montréal en soient épargnées. La présente recherche nous transportera dans les localités ayant vécu des crises graves associées à des éclosions de suicides, la plupart se présentant sous forme de séries au sein des entités de la population les plus vulnérables.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Le projet de ce livre est d’éclairer sur les séries et les éclosions de suicides qui sont survenues au Québec et chez les Premières Nations autour de l’an 2000 et après. Ce travail de terrain couvre dix sites québécois et quatre communautés des Premières Nations. Il analyse le contexte socioéconomique de ces phénomènes et les ruptures dans la tradition locale. Les biographies des décès permettent de jauger la part des influences interpersonnelles, tandis que celle du climat social est analysée à partir des témoignages des proches, des professionnels de la santé publique et des leaders, ainsi que des rites funéraires et des réactions collectives. La comparaison de deux milieux, québécois et autochtone, met en lumière les traits communs et spécifiques de ces épreuves ainsi que les efforts de résilience. La discussion opère une synthèse des facteurs explicatifs et procède à une évaluation critique du concept d’anomie de Durkheim.
Revenir en haut