Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Emmanuel Persillier-Lachapelle. Un précurseur de la santé publique (1845-1918)

Emmanuel Persillier-Lachapelle. Un précurseur de la santé publique (1845-1918)

Parution: 09 décembre 2019
  • Nb. de pages:
    160
Voici le parcours de vie d’Emmanuel Persillier-Lachapelle et des réalisations qu’il a accompli dans le domaine de la santé au Québec.

Description

Le nom d’Emmanuel Persillier-Lachapelle est bien connu des Québécoises et des Québécois engagés dans le domaine de la santé publique. Un prix portant son nom est décerné chaque année par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec à ceux ou celles, personne ou organisation, qui travaillent dans ce domaine, dont il fut l’un des précurseurs à la fin du xixe siècle et au début du xxe. Homme d’action au savoir-faire éclectique, il a occupé de nombreux postes de responsabilité dans ce qui est devenu le système de santé et des services sociaux du Québec. Premier président et fondateur du Conseil d’hygiène de la province de Québec, ancêtre de ce dernier, il a été en même temps cofondateur et administrateur de l’Hôpital Notre-Dame à Montréal.

Diplômé de l’École de médecine et de chirurgie de Montréal, c’est dans celle-ci qu’il entreprit d’abord sa carrière de professeur de médecine, avant de passer à l’annexe de la Faculté de médecine de l’Université Laval à Montréal, devenant le doyen lorsque les deux écoles ont été réunies. Très engagé dans l’organisation de la profession médicale, il a longtemps occupé le poste de président du Collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec. Libéral en politique, bien qu’en réserve de celle-ci, il a été l’un des quatre commissaires de la Ville de Montréal lors de la mise en tutelle de cette dernière par le gouvernement provincial.

Né à Sault-au-Récollet en 1845, sa principale œuvre demeura cependant la création du Conseil d’hygiène de la province de Québec, occupant le poste de président jusqu’à sa mort en 1918. « Habile administrateur, philanthrope éprouvé, économiste distingué, diplomate consommé, d’un jugement absolument sûr, d’une intégrité à toute épreuve », il a mérité ainsi ces éloges de ses pairs francophones et anglophones de l’époque, demeurant un modèle pour les nouveaux experts de la santé publique au
xxie siècle.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Marie-Claude Thifault, Revue de l'histoire de l'Amérique française, vol. 75, no 1-2, été-automne 2021.

Section ouvrages universitaires, Collections, Vol. 7, No 1, Mars 2020.

Chronique historique à l'émission Chérie, j'arrive ! par Alex Tremblay Lamarche, CHYZ 94,3, 20 janvier 2020.

" Emmanuel Persillier-Lachapelle. Un précurseur de la santé publique (1845-1918) ", Alexandre Klein, Historien.ne.s de la santé, 12 janvier 2020.

Revenir en haut