Emmanuel Persillier-Lachapelle. Un précurseur de la santé publique (1845-1918)
-
Nb. de pages:
160
Description
Diplômé de l’École de médecine et de chirurgie de Montréal, c’est dans celle-ci qu’il entreprit d’abord sa carrière de professeur de médecine, avant de passer à l’annexe de la Faculté de médecine de l’Université Laval à Montréal, devenant le doyen lorsque les deux écoles ont été réunies. Très engagé dans l’organisation de la profession médicale, il a longtemps occupé le poste de président du Collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec. Libéral en politique, bien qu’en réserve de celle-ci, il a été l’un des quatre commissaires de la Ville de Montréal lors de la mise en tutelle de cette dernière par le gouvernement provincial.
Né à Sault-au-Récollet en 1845, sa principale œuvre demeura cependant la création du Conseil d’hygiène de la province de Québec, occupant le poste de président jusqu’à sa mort en 1918. « Habile administrateur, philanthrope éprouvé, économiste distingué, diplomate consommé, d’un jugement absolument sûr, d’une intégrité à toute épreuve », il a mérité ainsi ces éloges de ses pairs francophones et anglophones de l’époque, demeurant un modèle pour les nouveaux experts de la santé publique au xxie siècle.
À propos de ce livre
Dans les médias
Compte rendu de Marie-Claude Thifault, Revue de l'histoire de l'Amérique française, vol. 75, no 1-2, été-automne 2021.
Section ouvrages universitaires, Collections, Vol. 7, No 1, Mars 2020.
Chronique historique à l'émission Chérie, j'arrive ! par Alex Tremblay Lamarche, CHYZ 94,3, 20 janvier 2020.
" Emmanuel Persillier-Lachapelle. Un précurseur de la santé publique (1845-1918) ", Alexandre Klein, Historien.ne.s de la santé, 12 janvier 2020.