Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Histoire du Service de santé de la ville de Montréal. 1865-1975

Parution: 06 mars 2002

Description

La ville de Montréal a bénéficié d'un service voué à la préservation et à l'amélioration de la santé de sa population pendant 110 ans, de 1865 à 1975. Au faîte de son développement, ce service comptait un personnel de plus de 300 employés.
Dès leur création, dans la première moitié du XIXe siècle, les municipalités au Canada, à l'exemple de la Grande-Bretagne, se sont vu confier la responsabilité de ce qu'on a appelé successivement l'hygiène publique et la santé publique.
Le présent ouvrage place l'histoire du Service de santé de la ville de Montréal dans le cadre plus général de l'histoire des services municipaux de santé qui ont accompagné le développement des grandes villes du monde industrialisé occidental. La périodicité retenue est celle du mandat des quatre principaux directeurs qui se sont succédé à la tête de ce service. Pour chacun de ces mandats, la description et l'analyse des activités est précédée de la présentation du cadre territorial et démographique et du contexte économique et politique. Finalement, les auteurs analysent le démantèlement du Service en comparant son évolution avec celui de la ville de Toronto pour la période de 1960 à 1980 afin de mieux en cerner les facteurs en cause et mettent en relief la contribution de ce Service à l'amélioration de la santé de la population sur cette longue période.

Suggestions de lecture

Revenir en haut