Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Familles en mouvance: quels enjeux éthiques

Discipline: Sociologie
Parution: 19 octobre 2005

Description

L’individualisme contemporain appelle en contrepartie à une éthique de la responsabilité. Responsabilité envers soi-même et envers autrui, à l’égard des générations futures et d’une humanité fragile. Quelle traduction concrète donner au principe de responsabilité dans le contexte des transformations de la famille ? Cette question traverse l’ensemble des contributions proposées ici, selon deux prises d’angle complémentaires : d’une part, celle des valeurs et finalités pouvant orienter adéquatement les choix au sein des couples et des familles et dans le cadre des interventions professionnelles ; d’autre part, celle de la recherche collective du bien commun et de l’aménagement des cadres légaux et symboliques de la filiation.
Ont contribué à cet ouvrage :
Willy Apollon, Marie Beaulieu, Hélène Belleau, Anne Cadoret, Chantal Collard, Renée B.-Dandurand, Agnès Fine, Éric Gagnon, Laurence Gavarini, Roch Hurtubise, Renée Joyal, Jean-Pierre Lavoie, Carmen Lavallée, Didier LeGall, Denise Lemieux, Françoise-Romaine Ouellette, Pierre-Paul Parent, Louise Pepin, Suzanne Philips-Nootens, Marie Pratte, Cécile Saint-Laurent, François de Singly et Irène Théry.

Autres publications

Revenir en haut