Récits de vie et sociologie clinique
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
360
Description
Ce livre s’inscrit dans la foulée du développement des approches cliniques en sciences humaines et sociales au Québec. Il porte plus précisément sur cette démarche qui tente d’appréhender les phénomènes sociaux dans leur totalité en y incluant l’individu dans ses manières de les vivre, de les assimiler, de se représenter le monde. La trame centrale de la sociologie clinique suit un questionnement toujours ouvert des rapports entre individu et société, sujets et acteurs sociaux, dans une perspective d’action et de changement. Elle puise ses référents dans plusieurs disciplines : la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire.
Cet ouvrage fait état principalement de divers travaux sur les récits de vie. Il est le fruit d’expériences qui ont été réalisées dans des contextes variés : milieux universitaires et organisationnels, séminaires et ateliers de formation ou d’intervention, consultation privée. Différentes pratiques de récits biographiques sont présentées comme terrain d’application privilégiée de la sociologie clinique, ce qui permet d’en évaluer la pertinence, la richesse et la complexité. C’est une façon incontournable d’aborder une question sociale à partir de l’individu, en étant à son écoute, proche de sa réalité, de son expérience.
Ont contribué à cet ouvrage :
Louise Bourdages, Violaine Crevier, Danielle Desmarais, Michèle Émond, Isabelle Fortier, Vincent de Gaulejac, Jean‑Philippe Gauthier, Christian Genest, Serge Lapointe, Diane Laroche, Maurice Legault, Marie-France Maranda, Lucie Mercier, Djamel Messikh, Denise Pilon, Danielle Poupard, Jacques Rhéaume, Jeanne-Marie Rugira, Robert Sévigny et Céline Yelle.