La migration des jeunes. Aux frontières de l’espace et du temps
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
324
Description
Les jeunes bougent. Ils vivent pour un moment dans une ville ou une région puis dans une autre. Ces déplacements multiples s’accompagnent de restructurations tant symboliques et identitaires que démographiques des territoires qu’ils quittent ou investissent. La migration des jeunes est aussi intimement liée à ce temps particulier de la vie qu’est la jeunesse et est souvent imbriquée dans plusieurs de ses processus caractéristiques : développer son autonomie, poursuivre ses études, accompagner son amoureuse ou son amoureux, accéder à un emploi ou encore fuir un milieu jugé trop contraignant.
La migration des jeunes implique des rapports complexes à l’espace et participe à des modes maintenant multiples d’accession à la vie adulte.
Comment les jeunes construisent-ils et vivent-ils ces rapports à l’espace et au temps ? Comment ces rapports portés par les jeunes s’imbriquent-ils ou concourent-ils aux transformations propres à la société actuelle ?
Guidé par ces questions, cet ouvrage présente les travaux récents du Groupe de recherche sur la migration des jeunes (GRMJ) et met en évidence que la migration des jeunes Québécois provoque des différences géographiques dans les expériences et le déroulement de la jeunesse.
Avec la collaboration de Yao Assogba, Serge Côté, Frédéric Deschenaux, Danielle Desmarais, Jules Desrosiers, Lucie Fréchette, Stéphanie Garneau, Madeleine Gauthier, Camil Girard, Jacques Hamel, Claude Laflamme, Denis Lebel, Patrice Leblanc, Marc Molgat, Jean-Louis Paré, Dominique Potvin, Nathalie St-Laurent, Juno Tremblay