Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Jeunes et dynamiques territoriales. Tome I: Migrations

Discipline: Sociologie
Parution: 29 août 2008

Description

Depuis que le faible taux de fécondité des sociétés du nord n’arrive plus à dissimuler les pertes démographiques des régions éloignées des grands centres urbains, en par-ticulier les milieux ruraux, partir n’est pas sans conséquences. Périodiquement, à la parution de statistiques démographiques ou à la suite des recensements, faut-il s’étonner que les migrations suscitent des appréhensions dans les milieux en perte d’effectifs en même temps qu’elles inspirent parfois autant de craintes dans les sociétés d’accueil ? Celles-ci risquent de se constituer en réservoirs humains dont on ne sait trop que faire, ce qui est plus souvent le cas des sociétés du sud où la mobilité des jeunes ne fait qu’amplifier l’accroissement naturel de la population des grands centres.
L’histoire des migrations montre cependant qu’on ne quitte pas son milieu d’origine pour les mêmes raisons, pas plus que ce sont les groupes aux mêmes caractéristiques qui le font. Aujourd’hui, les jeunes adultes en sont les principaux protagonistes. Connaître les motifs que ces jeunes ont de partir, leurs trajectoires, les difficultés qu’ils rencontrent, les expériences qu’ils vivent, voilà autant de façon de découvrir ce qu’ils sont mais aussi de déceler le contexte social dans lequel ils vivent. C’est ce qu’ont voulu faire des chercheurs de tous horizons mobilisés à l’occasion d’un colloque tenu à Québec par le
Groupe de recherche sur la migration des jeunes. Des représentants venus de quatre continents ont apporté leur contribution à la compréhension d’un phénomène qui est bien de notre temps et qui concerne les jeunes de toutes les parties du monde.
Trois volumes, dont un virtuel, rendront compte du contenu du colloque :
Tome 1 : Migrations
Tome 2 : Ancrage territorial et lieux de participation
Tome 3 : Expérienc

De la même collection

Revenir en haut