Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Les cégépiens et la réussite scolaire. Un point de vue sociologique

Les cégépiens et la réussite scolaire. Un point de vue sociologique

Discipline: Sociologie
Parution: 06 février 2015
Quelle est l’influence des facteurs extérieurs au milieu de l’éducation sur la réussite scolaire des cégépiens ?

Description

Quelle est l’influence des facteurs extérieurs au milieu de l’éducation sur la réussite scolaire des cégépiens ? En quoi leur système de valeurs, leur participation au marché du travail pendant l’année scolaire, leurs relations avec leurs parents et leurs amis, leur situation financière ou leur degré de bien-être, par exemple, interfèrent-ils sur leurs études ? Plus globalement, est-ce que leur rapport à la société conditionne leurs aspirations et leur cheminement scolaire ?
Ces questions sont traitées dans cet ouvrage. Celui-ci propose une lecture sociologique pour mieux comprendre les causes et les obstacles à la réussite scolaire en milieu collégial. L’ouvrage prend appui sur la thèse de doctorat de l’auteur portant sur une analyse secondaire de quatre études réalisées auprès de 4 289 étudiants répartis dans 51 établissements collégiaux du Québec.
Sociologue de formation, Jacques Roy est professeur associé à l’Université du Québec à Rimouski, sociologue-chercheur à l’Université Laval et membre de l’Observatoire Jeunes et Société. Depuis 2001, il dirige des études sur les cégépiens et la réussite scolaire. Il a publié trois essais sur le sujet, dont un intitulé
Entre la classe et les Mcjobs. Portrait d’une génération de cégépiens (PUL, 2008).
"
Les cégépiens et la réussite scolaire trace un portrait somme toute rafraîchissant du phénomène de la réussite au collégial." Alexandre Beaupré-Lavallée, Université de Montréal, Globe, vol. 18, 2015

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut