Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Entre la classe et les mcjobs. Portrait d’une génération de cégépiens

Entre la classe et les mcjobs. Portrait d’une génération de cégépiens

Discipline: Sociologie
Parution: 17 octobre 2008

Description

Qui sont les cégépiens d’aujourd’hui? À quoi aspirent-ils? Quelles sont leurs valeurs? Quelle importance accordent-ils à leurs études? Quel est leur rapport avec leurs parents, leurs professeurs? Pourquoi travaillent-ils en même temps qu’ils étudient à temps plein? Le monde de la consommation occupe-t-il un espace significatif chez eux? Quelles sont leurs conditions socioéconomiques? Sont-ils heureux au cégep? Quels sont les principaux facteurs qui se posent en obstacles à la réussite scolaire?

Voilà autant de questions—et d’autres encore—qui sont abordées dans l’ouvrage. Celui-ci puise essentiellement aux résultats d’une récente recherche réalisée dans l’ensemble du réseau collégial ainsi qu’aux constats d’autres études effectuées sur les jeunes au Québec et ailleurs en Occident. Le livre trace le portrait de la réalité des cégépiens à travers quatre milieux : le cégep, la famille, le travail et le réseau social. Chemin faisant, il démasque certains mythes entretenus sur les cégépiens et il rend compte de certaines contradictions qu’ils peuvent vivre dans leur cheminement personnel.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut