Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les personnes âgées et les solidarités. La fin des mythes

Les personnes âgées et les solidarités. La fin des mythes

Discipline: Sociologie
Parution: 12 novembre 1998

Description

L'auteur propose dans cet ouvrage une nouvelle lecture des personnes âgées comme groupe social au sein de la société. En marge des préjugés existant dans l'opinion publique sur le troisième âge, les aînés sont présentés ici comme des personnes autonomes et en santé, actives dans leur communauté et qui développent des types de solidarité entre elles et avec les autres générations.
Après un examen des différentes formes de solidarité et un bref parcours des principaux mythes entretenus à l'endroit des personnes âgées, l'auteur s'applique à tracer le portrait de la réalité des aînés à travers les résultats d'une vaste enquête conduite dans deux milieux : urbain et rural. Il discute de la portée des résultats de l'enquête sur des enjeux tels que les solidarités entre les générations dans la société et la contribution des familles dans le contexte du désengagement de l'État dans le secteur de la santé.
Jacques Roy est professeur au Cégep de Saint-Foy et chercheur associé au Centre de recherche sur les services communautaires de l'Université Laval.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut