Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Mariage et classes sociales. Les Montréalais francophones entre les deux guerres

Discipline: Sociologie
Parution: 24 mars 2000

Description

Le mariage, et tout ce qui l'entoure : les fréquentations, les fiançailles, la noce, la lune de miel et l'installation du jeune ménage, est un rite de passage central pour la connaissance de toutes les sociétés.

Au Québec, ce rituel a fait l'objet de plusieurs études portant sur le milieu rural et traditionnel mais a été peu exploré en milieu urbain. Denise Girard a entrepris de combler cette lacune en menant une étude exploratoire qui s'appuie sur un corpus de 36 mariages célébrés entre canadiens-français originaires de Montréal, entre 1925 et 1940. À partir d'une enquête orale, l'auteure a observé les rituels dans leurs moindres détails afin d'en saisir la richesse et la complexité, en tenant compte de l'appartenance des jeunes couples aux classes bourgeoise, moyenne et ouvrière.

Le tableau nuancé qui en résulte, met en évidence les similitudes et les contrastes des pratiques individuelles et familiales et révèle les valeurs matérielles et symboliques des acteurs, au-delà desquelles se dessinent les différences socioculturelles collectives. Ainsi, l'analyse des variations fait ressortir le caractère homogène de la culture bourgeoise par rapport à la culture des autres classes sociales.

Voilà un ouvrage qui offre de nouveaux points de repère pour la connaissance de la culture québécoise en milieu urbain, et pave la voie à de nouvelles recherches interdisciplinaires.
Revenir en haut