Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les jeunes adultes et leurs parents. Autonomie, liens familiaux et modes de vie

Discipline: Sociologie
Parution: 12 décembre 2003

Description

Les jeunes adultes d'aujourd'hui quittent le domicile parental à des âges plus tardifs, allongent leurs études et ont souvent de la difficulté à se stabiliser en emploi. Dans ce contexte où les parcours semblent davantage dépendants du soutien familial, cet ouvrage explore sous différentes facettes et à partir de recherches qualitatives menées dans plusieurs sociétés, le rapport entre les jeunes adultes et leurs parents.
De quelles manières s'expriment la dépendance et l'autonomie à l'égard des parents à différents moments clés des parcours des jeunes adultes ? la cohabitation prolongée entre jeunes et parents, le départ de la maison familiale, l'installation dans un logement à soi, l'insertion professionnelle, la mise en couple et l'arrivée des enfants sont autant d'événements scrutés dans cet ouvrage. Il montre au fil des analyses que les conditions socioéconomiques, les institutions et les modes de vie sont au cœur de la redéfinition de ces rapports souvent passés sous silence dans l'étude de la jeunesse.
Liste des collaborateurs
Johanne Charbonneau, INRS-Urbanisation, Culture et Société
Vincenzo Cicchelli, Sorbonne-Paris V
Jean-François Guillaume, Université de Liège
Sue Heath, Université de Southampton, UK
Emmanuelle Maunaye, Université de Tours
Marc Molgat, Université d'Ottawa
Elsa Ramos, CERLIS, CNRS-Paris V
Paola Rebughini, Université de Milan
Monica Santoro, Université de Milan
Ram Christophe Sawadogo, Université de Ouagadougou

Autres publications

Revenir en haut