Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


En garde! Les représentations de la tuberculose au Québec dans la première moitié du XXe siècle

En garde! Les représentations de la tuberculose au Québec dans la première moitié du XXe siècle

Discipline: Sociologie
Parution: 16 novembre 2000

Description

Toute action ou réaction face à une maladie est guidée par l'idée que nous nous en faisons, par notre façon de l'interpréter, de la penser.
Cet ouvrage montre les liens entre, d'une part, les représentations sociales et médicales d'une maladie et, d'autre part, la nature des traitements proposés et les représentations de l'expérience du malade dans un contexte institutionnel de prise en charge. L'étude se concentre sur la tuberculose parce que, tout en étant moins spectaculaire que les épidémies de typhus ou de choléra, elle a néanmoins suscité une grande inquiétude dans la première moitié du XXe siècle, et ce partout en Occident.
Comme le sida aujourd'hui, la tuberculose fut longtemps perçue comme un mal sournois et mortel, qui prospérait sous des conditions et dans un environnement particulier. Au Québec comme ailleurs, cette perception eut un impact certain sur les tuberculeux et sur leur expérience de la maladie.

De la même collection

Revenir en haut