Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Couverture non disponible
Épilepsie, connaissance du cerveau et société

Épilepsie, connaissance du cerveau et société

Discipline: Santé - médecine
Parution: 21 juin 2006

Description

« L’histoire de l’épilepsie, a écrit un neurologue, se résume à 4000 ans d’ignorance, de superstition et de stigmatisation, suivis de 100 ans de connaissances, de superstition et de stigmatisation. » Cet ouvrage s’attaque à ce paradoxe.
L’épilepsie, comme la tuberculose, le cancer ou le sida constitue un fait social autant qu’une maladie. L’épilepsie est à la fois une des maladies neurologiques les plus répandues, et l’une des plus mal comprises du public. Décrite dès l’Antiquité par Hippocrate comme une maladie du cerveau, elle fut pourtant entourée tout au long de son histoire de fausses croyances qui aujourd’hui encore pèsent sur l’intégration sociale des malades.
Cette situation particulière a poussé les auteurs de cet ouvrage à se réunir autour d’une approche multidisciplinaire. Ils mettent ainsi à la disposition de tous, les dernières avancées de la clinique, de la neurobiologie, de la neuro-imagerie ou des traitements médico-chirurgicaux, mais s’y ajoutent d’une part, l’éclairage de l’histoire, de la philosophie ou de la sociologie et, d’autre part, la parole des malades, de leurs proches et de leurs associations.

Suggestions de lecture

Revenir en haut