Formation, relations professionnelles et syndicalisme à l’heure de la société-monde
- Dirigé par :
-
Nb. de pages:
264
Description
Ce livre questionne l'évolution du syndicalisme et les formes de représentation des salariés (entre autres les niveaux intermédiaires de régulation et les formes consensuelles de négociation collective) ainsi que les défis posés au syndicalisme par la négociation de la formation professionnelle à l'heure de la mondialisation de la société. À comparer les expériences tant au sein de l'Europe qu'entre l'Europe et l'Amérique du Nord, la mondialisation n'amènerait pas un modèle unique de développement des relations professionnelles mais bien plutôt une pluralité et une diversité de modèles. Pluralité et diversité que nous pouvons ramener à des historicités différentes concernant autant l'évolution des institutions en place dans chaque pays qu'aux rapports de force différenciés des acteurs sociaux dans ces mêmes pays.
Ce livre regroupe les textes de sociologues spécialistes des questions du syndicalisme, des relations professionnelles et de la formation de la main-d'œuvre qui se sont réunis lors du dernier congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) à Québec à l'été 2000. Il est destiné aux spécialistes de ces disciplines qui y trouveront réunis les nouveaux questionnements, les nouvelles problématiques et perspectives théoriques sur ces thèmes.
Ont contribué au présent ouvrage :
Jean-Guy Bergeron, Colette Bernier, Reynald Bourque, Jean Charest, Mireille Dadoy, Jean-Paul Géhin, Annie Gouzien, Annette Jobert, Dominique Labbé, Marie-Claude Levesque, Anne Munro, Marinus Pires de Lima, Henri Pinaud, Helen Rainbird, Jussara Rowland, Jean Saglio, Gérard Sautré, Christian Thuderoz, Catherine Vincent