Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Repenser les institutions pour le travail et l’emploi / Rethinking Institutions for Work and Employment

Parution: 18 juin 2002

Description

Sous la direction de Gregor Murray, Colette Bernier, Denis Harrison, Terry H. Wagar

Coédition : ACRI/CIRA

L'Association canadienne des relations industrielles (ACRI-CIRA) a tenu son 38e congrès annuel à Québec, plus précisément à l'Université Laval, du 26 au 28 mai 2001. Le présent volume contient les études retenues pour publication parmi les nombreuses présentées durant ce congrès.

Poursuivant plusieurs des grandes traditions de l'ACRI, le congrès 2001 a rassemblé de nombreux théoriciens et praticiens des relations industrielles; fait appel à une combinaison de théories et de méthodes interdisciplinaires; jumelé une forte orientation vers l'élaboration de politiques publiques à des exposés dynamiques sur les recherches empiriques les plus récentes et les meilleurs dans les domaines du travail, de l'emploi et des ressources humaines au Canada.

Repenser les institutions pour le travail et l'emploi : les relations industrielles dans une nouvelle économie et une nouvelle société, tel était le thème de ce congrès. La mondialisation, les nouvelles technologies de l'information, la réorganisation des systèmes de production, les transformations socio-démographiques, l'émergence de nouvelles formes de travail et d'emploi ainsi que la modification des politiques publiques ne sont que quelques-uns des éléments qui influent sur les changements qui surviennent actuellement dans le monde du travail au Canada et ailleurs. Comment les institutions traditionnellement liées au marché du travail ont-elles réagi jusqu'à maintenant à ces changements ? De quelle manière sont-elles susceptibles d'évoluer ? Quelle forme devraient-elles prendre et quelles seront alors leurs répercussions sur les relations de travail et l'emploi ?

Suggestions de lecture

Revenir en haut