Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La représentation syndicale. Visage juridique actuel et futur

Discipline: Droit
Parution: 17 février 1999
  • Nb. de pages:
    198

Description

Un syndicalisme à la croisée des chemins', entend-on souvent... Toute réflexion à ce sujet doit chercher à prendre en compte la diversité de sa fonction primordiale de représentation de collectivités de salariés, sinon du salariat lui-même.
Comment cette diversité s'exprime-t-elle dans l'univers juridique ayant cours au Québec ? Quelles sont les orientations de l'encadrement juridique de la représentation syndicale ?
Face à un monde du travail qui se transforme, l'avenir du droit syndicale s'entrevoit à partir de prismes théoriques, empirique et, au besoin, comparatif.
Gregor Murray, docteur en relations industrielles, est professeur titulaire au Département des relations industrielles de l'Université Laval. Ses travaux de recherche concernent les transformations qui touchent les organisations syndicales : mondialisation, organisation du travail, nouvelles identités, participation à la gestion, nouvelles catégories de salariés... Dans cette perspective, il travaille en collaboration avec des équipes de recherche au Canada et à l'étranger, le plus souvent en partenariat avec les organisations syndicales.
Pierre Verge, docteur en droit, est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval. Son enseignement et ses travaux de recherche, centrés sur le droit du travail, ont porté particulièrement sur les rapports collectifs du travail et les institutions syndicales. Il s'intéresse aussi présentement aux transformations de l'emploi et à la régulation internationale du travail. Il est membre du Barreau du Québec et de la Société royale du Canada.

Revenir en haut