Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Choisir sans préférer : le multiculturalisme et les femmes au-delà du paradigme libéral

Choisir sans préférer : le multiculturalisme et les femmes au-delà du paradigme libéral

Parution: 16 octobre 2024
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    472
Anne Iavarone-Turcotte cherche à éclairer les zones d’ombre du concept de choix dans le contexte des débats philosophiques et juridiques sur les minorités internes, et en particulier sur les femmes membres de minorités religieuses. Comment protéger leur droit de pratiquer leur religion sans enfreindre le droit des femmes de mener une vie exempte d’oppression?

Description

Ce livre montre que l’on peut repenser le rapport tendu entre multiculturalisme et féminisme, d’une manière qui dépasse les automatismes que dicte la doctrine libérale classique. En philosophie comme en droit, ces automatismes sont logés dans le paradigme du choix, qui offre des réponses simples – presque intuitives – à la question. Car les femmes concernées ne choisissent-elles pas les pratiques pointées du doigt, de même que leur communauté d’appartenance? Ne sont-elles pas libres de quitter cette communauté, ou d’y rester, mais de réformer – ensemble – ses pratiques? Ne faut-il pas reconnaître et respecter ces choix individuels et collectifs, sous peine d’inviter le paternalisme et la victimisation? À ces questions, certaines féministes répondent que l’on peut « choisir sans préférer », même de manière libre et éclairée. Cette intuition suggère des pistes encore inédites en droit, qui sont explorées ici au moyen de l’exemple fécond du règlement religieux des divorces.
Revenir en haut