Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les infortunes de l’autisme en droit criminel : une critique de la fonction de l’institution pénale canadienne

Les infortunes de l’autisme en droit criminel : une critique de la fonction de l’institution pénale canadienne

Discipline: Droit
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    440
La surveillance qu’effectue l’institution pénale contemporaine ne se trouve pas à une juste distance de la personne autiste; elle est, au contraire, instantanée, continue, elle la suit à chacun de ses mouvements, et est parfois même proactive. Elle ne trace pas le flux oscillant, atypique, errant et inusité de la personne autiste, mais la contraint à un circuit thérapeutique qu’elle oriente vers l’accès à la vie socioéconomique « normale ».
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Les infortunes de l’autisme en droit criminel offre un nouvel éclairage sur la transition en cours de l’institution pénale contemporaine d’une fonction essentiellement symbolique vers la gestion effective des risques dans la société. C’est en juxtaposant, sur la même carte, ces pratiques – la déclaration de responsabilité criminelle des accusés atteints de troubles mentaux, les nouvelles infractions préventives et les nouvelles pratiques en matière de peine – que cette transformation fonctionnelle est la plus appréciable. Afin d’illustrer l’implication de ces pratiques sur la fonction poursuivie par l’institution pénale, l’auteur propose de parcourir le circuit pénal réservé aux personnes autistes, de la commission du crime jusqu’à l’expérience de la peine. Il montre que leur incorporation dans la logique pénale résulte essentiellement de l’attrait « utile » de la peine, au prix même de la déformation de nos principes fondamentaux de justice.

Ce livre s’adresse à tous les acteurs juridiques, parajuridiques, communautaires et cliniques qui seront confrontés – et ce, de plus en plus souvent – aux dilemmes complexes posés par la criminalisation et la punition des personnes autistes. Il offre une première analyse critique et exhaustive de la jurisprudence concernant la responsabilité criminelle et la peine des personnes autistes au Canada, s’appuyant sur les plus récents ouvrages cliniques sur le sujet.

De la même collection

Revenir en haut