Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les positivismes juridiques au XXe siècle : normativismes, sociologismes, réalismes (2e édition revue et augmentée)

Les positivismes juridiques au XXe siècle : normativismes, sociologismes, réalismes (2e édition revue et augmentée)

Discipline: Droit
Parution: 07 août 2024
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    140
Introduction à la genèse historique des termes actuels des débats, profanes comme savants, qui continuent de porter largement sur le « positivisme juridique », cette deuxième édition revue est augmentée d’une préface de Guillaume Tusseau et d’une postface de Ryan Alford.

Description

Qu’est-ce que le positivisme? Le positivisme juridique en est-il une déclinaison? Sinon, quels rapports celui-ci entretient-il avec celui-là? Du reste, faut-il parler « du » ou « des » positivismes juridiques? Quels sont les enjeux politiques de l’adoption de la position positiviste en général ou d’une position positiviste donnée par le juriste? En se focalisant sur le xxe siècle, où la pensée juridique a pour ainsi dire éclaté, ce livre ambitionne de répondre à ces questions par la thèse selon laquelle il n’a pas existé un, mais plusieurs positivismes juridiques, certains concevant le droit comme fait, d’autres comme norme; certains adoptant une position explicative ou descriptive, d’autres une position normative. Leur examen sera l’occasion d’une évaluation des tentatives d’étude du droit comme fait ainsi que d’une interrogation sur le rapport du droit à l’État. Se poseront alors la question du pluralisme juridique et de sa relation avec l’idéal de l’État de droit, puis celle de l’intérêt d’adopter une nouvelle grille de lecture de l’histoire de la philosophie du droit.
Revenir en haut