Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Gérard Dion. Artisan de la Révolution tranquille.

Gérard Dion. Artisan de la Révolution tranquille.

Discipline: Biographies
Parution: 25 mars 2008
  • Nb. de pages:
    672

Description

En collaboration avec Hélène Bois, Jean-Paul Rouleau, Gilles Routhier et Jean Sexton
Les combats de Gérard Dion pour la démocratisation de notre société et la modernisation du Québec feront de ce pionnier des relations du travail l’un des grands artisans de la Révolution tranquille : à preuve, son engagement en faveur de la déconfessionalisation de la CTCC (future CSN), de la réforme de notre système scolaire, de l’obtention du
Code du travail en 1964, du droit de grève dans le secteur public et de la défense des intérêts du Québec.
En 1956, avec l’abbé Louis O’Neill, il a connu la célébrité en s’élevant farouchement contre l’immoralité électorale au temps de Duplessis. La parution de leur livre
Le Chrétien et les élections, quelques mois avant l’arrivée de « l’équipe du tonnerre » de Jean Lesage, annonce les changements à venir. Les deux abbés fracassent alors des records : en quelques mois, 30 000 exemplaires sont vendus.
À la lecture de sa biographie, ceux qui ont connu cet homme seront étonnés d’apprendre qu’il fut, au moment de sa jeunesse pendant la Crise, disciple de Lionel Groulx. D’ailleurs, sa virulente prise de position indépendantiste en surprendra plusieurs.
En suivant son parcours jusqu’en 1966, une période-clé de notre histoire est mise en lumière. Au surplus, les débats survenus à l’époque permettent d’éclairer ceux d’aujourd’hui.




Suggestions de lecture

Revenir en haut