Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Gouvernance et normativité. La gouvernance des sociétés contemporaines au regard des mutations de la normativité

Discipline: Science politique
Parution: 16 août 2011
Une réflexion théorique sur l’usage de la notion de gouvernance en la replaçant dans une problématique à la fois plus large et plus ancienne qui est celle de la gouvernabilité des sociétés modernes, c’est-à-dire « des conditions sociales de l’exercice » du pouvoir. Les sociétés modernes sont-elles gouvernables et si oui, comment ?

Description

Qu’est-ce que la gouvernance ? Une réalité empirique ou un concept ? Ce terme à la mode désigne-t-il une incapacité ou une nouvelle manière de gouverner ? Témoigne-t-il de l’émergence d’un pouvoir faible ou d’un pouvoir fort ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage se concentre sur le rapport que la notion de gouvernance entretient avec les normes. Ce choix permet d’analyser la gouvernance en action, au « concret », en s’écartant d’une littérature souvent auto-légitimatrice parfois plus militante que scientifique. Il permet aussi d’éviter le double piège d’une approche substantielle de la notion de gouvernance, qui nous paraît conduire à une impasse tant sont multiples, imprécises et parfois contradictoires les définitions proposées, et d’une accumulation d’études strictement empiriques et factuelles portant sur quelques cas.
Dans leurs réponses, diverses et parfois contradictoires comme l’est la réalité qu’ils décrivent, les auteurs assument un effort de réflexion théorique sur l’usage de la notion de gouvernance en la replaçant dans une problématique à la fois plus large et plus ancienne qui est celle de la gouvernabilité des sociétés modernes, c’est-à-dire « des conditions sociales de l’exercice » du pouvoir. C’est dès lors l’originalité même du phénomène que désigne le terme de gouvernance qui est réinterrogée, ainsi que son homogénéité.
Objet interdisciplinaire, voire transdisciplinaire par excellence, la gouvernance gagnait à être analysée par des auteurs relevant de champs académiques différents, sociologues, anthropologues, juristes, politistes qui ont l’habitude d’un échange scientifique dont cet ouvrage est le produit.
Le LARGOTEC, à l’origine de cet ouvrage, est le laboratoire de recherche sur la gouvernance publique au sein de la Faculté d’administration et échanges internationaux de l’Université de Paris-Est. Il est co-fondateur du Réseau d’études sur la globalisation et la gouvernance internationale et les mutations de l’État et des nations (REGIM
EN).
Yves Bonny, Vincent de Briant, Pierre Chalvidan, Yann Ferguson, Yves Palau, Caroline Plançon, Bastien Sibille et Pierre Verca
uteren

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut