Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Hijab et kirpan. Une histoire de cape et d’épée

Discipline: Sociologie
Parution: 26 octobre 2006

Description

La décision récente de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Multani sur le port du kirpan par un enfant sikh dans une école publique du Québec nous offre l’occasion de réfléchir à la situation de l’enfant religieux et croyant dans notre société.
Les enfants qui portent kirpan ou encore hijab représentent une vision de la mixité culturelle selon laquelle ils gardent leur croyance tout en s’investissant dans tous les aspects de l’éducation publique. Loin d’être de simples récepteurs passifs des décisions de l’État, les enfants participent activement à la définition des positions constitutionnelles et éducationnelles qui les encadrent.
Enfants, parents, enseignants, administrateurs et juges doivent débattre dans les classes et les cours de récréation de la signification à donner à l’hybridité, la mixité, le multiculturalisme dans l’État libéral contemporain.
Revenir en haut