Identités sépharades et modernité
- Dirigé par :
-
Nb. de pages:
354
Description
Supervision de Judah Castiel, président de l'Institut de la Culture Sépharade
Collaboration Emmanuelle Assor, coordonnatrice de l'Institut de la Culture Sépharade
Les communautés juives installées sur la péninsule ibérique ont connu un épanouissement sans précédent dans l’histoire du peuple juif, un « âge d’or » exceptionnel dont l’influence continue de s’exercer dans la vie juive contemporaine.
Les persécutions en Andalousie, les massacres de 1391, l’expulsion de 1492, l’Inquisition n’ont ni diminué ni altéré la vitalité du judaïsme sépharade. L’histoire « post exilique » est exemplaire par les stratégies de survie et d’adaptation dans de nouvelles contrées, par le sens de l’initiative et de l’ouverture au monde dans la fidélité la plus totale aux valeurs et aux enseignements du judaïsme. Les juifs sépharades n’ont jamais cessé de transmettre et de développer un patrimoine impressionnant.
« La palabra ofrecida para cambiar impresiones en torno a Sefarad, dentro de un contexto internacional, es todo un síntoma de superación. Superación de las limitaciones que entraña el proceso globalizador mediante la reafirmación paralela de una comunidad como la sefardita cuyos signosidentitarios florecen de nuevo en el tiempo y en la memoria. »
Enrique Mújica Herzog, Defensor del Pueblo, España.