Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Jeunes et projets de société. La conscience de génération en France et au Québec.

Discipline: Sociologie
Parution: 06 juin 2008

Description

Plus qu’hier, sans doute, et assurément d’une façon différente et inédite, une majorité de jeunes parvient aujourd’hui à se prendre en mains. De la sorte, la génération montante contribue à orienter aussi les projets de sa société d’appartenance, à la fois de façon globale et dans ses différentes dimensions : éducative, culturelle, politique, territoriale, religieuse, entrepreneuriale…
Les décideurs ont tout à gagner à se laisser interpeller par de jeunes citoyens qui sont porteurs de nouvelles représentations du vivre ensemble et de l’avenir, de l’enracinement et de la mobilité. Et les jeunes n’ont rien à perdre à confronter leurs vues et leurs aspirations à l’expérience et au savoir faire de leurs aînés. Ils préfigurent en effet la société de demain parce qu’ils sont nombreux à prendre pleinement rang parmi les acteurs du changement et à s’imposer comme de véritables partenaires sur leurs divers terrains d’activité et d’engagement.
Selon des modalités et des tonalités spécifiques au Québec et à la France, la quatrième Rencontre Champlain-Montaigne a permis de mettre en lumière les conditions de développement d’une culture de la relève. Elle a aussi éclairé la façon dont les rapports intergénérationnels instituent les adultes – des baby boomers, pour une bonne part – en facilitateurs et en passeurs. Une ville, une région, une université qui agit avec et pour ses jeunes est une ville, une région, une université qui a de l’avenir.
Revenir en haut