Aspects de la nouvelle francophonie canadienne
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
342
Description
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir au lecteur des éléments factuels et interprétatifs pour se faire une idée de la complexité des dynamismes qui marquent actuellement le Canada francophone.
Au lieu de répliquer les paramètres convenus du débat portant sur la francophonie canadienne, nous avons choisi d'explorer les manifestations de la nouvelle donne qui la caractérise dans ses démarches de positionnement politique et d'actualisation identitaire.
Les dix-sept contributions qui forment la matière du livre ont été regroupées en trois sections. La première, « La nouvelle francophonie canadienne », présente certains éléments descriptifs de la réalité sociologique qui définit maintenant la francophonie canadienne. La deuxième, « Mutations de l'imaginaire commun », pénètre au cœur des mutations que connaît présentement la francophonie canadienne au chapitre de ses grandes thématiques et références identitaires. La troisième, « Vitalité et visibilité des communautés francophones », nous entraîne au centre des dynamismes politiques et identitaires, parfois paradoxaux, qui caractérisent les minorités francophones au Canada.
L'ouvrage accueille en ses pages des analystes chevronnés de la condition du Canada français - les Allain, Beauchemin, Boileau, Castonguay, Chiasson, Clarke, Frenette, Laflamme, Martel, Poliquin et Stebbins - tout autant que de nouveaux participants au débat sur cette question - les De Vriendt, Lavigne, Lebel, Léonard, Remysen et Schmachtel.
Les communautés francophones au sein du Canada anglais d'un côté, l'Acadie et le Québec de l'autre, sont devenus des entités engagées - chacune de manière spécifique - dans des entreprises de refondation ou de redéfinition identitaire et politique dont l'orientation paraît claire pour certains analystes alors qu'elle reste largement ouverte pour d'autres. L'ouvrage entend apporter, au moulin de la connaissance empirique des situations identitaires émergentes et de l'interprétation qu'il est possible d'en faire, des données susceptibles de favoriser la révision des idées acquises.