Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Parmi les exigences pour obtenir un diplôme d’études doctorales, la rédaction de la thèse est certainement la plus difficile, trop souvent la plus douloureuse. Ce livre, écrit par deux professeurs, propose aux directeurs et directrices de recherche des pistes pour aider les étudiants et étudiantes à progresser. Il se penche sur les questionnements quant à l’encadrement ainsi que sur l’expérience et le processus de la supervision d’une thèse.
Ce livre n’est pas un outil pour garnir le curriculum vitæ des directeurs et directrices de recherche ni un manuel de torture étudiante. Il rassemble plutôt des réflexions sur la manière dont la relation d’encadrement favorise l’apprentissage des compétences en matière de rédaction scientifique. Il a été écrit par deux professeurs qui, même s’ils ont joué tour à tour chacun des personnages illustrés sur la couverture, ont remporté des prix pour la qualité de leur mentorat et ont été invités à diriger des programmes de doctorat. Combinant leurs expériences de supervision de plus de 50 étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, cinq années de défoulement devant la machine à café et une touche d’humour, ce livre représente le mieux qu’ils ont pu faire.
Version anglaise à paraître simultanément sous le titre Make’em Write! The No-Mess Way to Extract a Dissertation from a Grad Student’s Brain.
À propos de ce livre
En quelques mots " L’ouvrage de Belleville et Jackson réussit à synthétiser de façon originale et humoristique un ensemble de réflexions pertinentes et stimulantes sur les relations d’encadrement aux cycles supérieurs. Qui plus est, les auteurs proposent diverses pistes d’action pouvant les rendre plus efficaces. La lecture de cet ouvrage me semble essentielle pour tous ceux et celles qui s’engagent dans la direction de recherche d’étudiants et étudiantes à la maîtrise ou au doctorat. " – Carole Lalonde, vice-doyenne, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université Laval